CONSEILS & PREMIÈRES DÉMARCHES APRÈS
UN ACCIDENT AVEC DOMMAGES CORPORELS

Déclaration d'accident, conseils et précautions à prendre en cas de préjudice corporel à l'égard des compagnies d'assurance.

 

déclaration d'accident

 

LA DÉCLARATION D'ACCIDENT

Il faut déclarer l'accident par lettre recommandée tant à votre propre assureur, qu'à l'assureur de votre adversaire.

Divers cas se présentent :

La responsabilité de l'accident est connue :

- Vous êtes conducteur responsable : aucune indemnisation, sauf au cas où vous auriez eu la prudence de vous assurer par un "avenant conducteur"

- Vous êtes conducteur non responsable : votre indemnisation est acquise par l'adversaire.

les causes de l'accident sont difficiles à déterminer :

- Si aucune responsabilité ne peut être clairement définie, en cas de collision, chacun des deux conducteurs est indemnisé.

Votre indemnisation est systématique si vous êtes :

- Passager transporté
- Piéton.
- Cycliste.
- Enfant de moins de 16 ans.
- Personne de plus de 70 ans.

VOUS FAIRE ASSISTER

précautions-a-prendre suite à un accident

 

LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE

Si possible, garder le maximum d'indices permettant de reconstituer ce qui s'est passé au cas où les responsabilités ne seraient pas claires, notamment, si possible :

- Relevez l'existence de témoins (prenez le nom et prénom, l'adresse, le numéro de téléphone).

- Prenez des photos.

- N'oubliez pas les éventuels obstacles (exemple : d'autres véhicules qui ont peut-être joué un rôle).

- Exigez la venue de la police ou de la gendarmerie si possible.

- Insistez pour les contrôles d'alcoolémie des conducteurs soient effectués le plus tôt possible (dissipation de l'alcool de 0,15 g/L de sang par heure).

- Si le conducteur responsable présente une ébriété évidente (haleine alcoolisée, déséquilibre) ou état physique diminué par la prise de stupéfiants ou de médicaments dangereux pour la conduite (pupilles dilatées, odeur de cannabis, présence de joints dans la voiture), faites le remarquer par la police, trouvez un ou plusieurs témoins pour le remarquer également.

 

comportement des compagnies d'assurance

 

L'ATTITUDE DES COMPAGNIES D'ASSURANCE

Si vous bénéficiez d'une assurance de protection juridique, la compagnie d'assurance vous proposera son propre Avocat et son propre médecin de recours : vous ne devez pas accepter cette proposition : vous avez le choix de votre propre Avocat qui travaillera avec son propre médecin de recours, tout cela dans le cadre de la protection juridique.

Il y a une très grande différence entre un Avocat qui travaille habituellement pour les compagnies d'assurances et un Avocat libre de tout lien avec une quelconque compagnie. La défense n'est pas la même ; le montant de la réparation peut être du simple au double, l'Avocat de la compagnie d'assurance ayant pour client la compagnie et non la victime elle-même.

 

justice lille